Vie Quotidienne
Nos reconstitutions sont avant tout un campement, un espace où l’on peut pénétrer et découvrir le quotidien qui rythme la journée de la Teuta Arverni. Pour ce faire, nous nous inspirons de la logique d’un camp romain pour proposer un espace historiquement recevable du fonctionnement pré gallo-romain.
Ainsi, deux avenues se croisent créant un espace de circulation autour de la vie civile, militaire et religieuse. Sur le campement, les différents pôles sont répartis le long de ces axes et organisent l’espace.
Pour la saison 2023, nous avons pour projet la création d’une tente aristocratique de commandement. Avec la tente culturelle, elles donneront à cet espace une fonction de forum tel qu’on le retrouve dans les villes gallo-romaines.
Nous proposons également les points névralgiques suivants, plus simples mais tout aussi fondamentaux :
La cuisine
Manger est une nécessité, un temps social mais également un art, un plaisir.
La cuisine de la Teuta Arverni commence tôt le matin pour nous fournir, en autonomie, le repas de midi, des collations et le dîner. Celui-ci est parfois un banquet sous notre grand auvent « salle à manger ».
Elle utilise des aliments disponibles historiquement, soit par le biais de recettes arrivées jusqu’à nous, soit par des expérimentations de préparations utilisant différents modes de cuisson en notre possession (chaudron, pot à cuisson, grillade, poêle, enfumage…).
Les espaces personnels
À la Teuta Arverni les tentes sont ouvertes, montrant des intérieurs différents pour chacun d’entre nous et reflétant les statuts et personnalités des compagnons de tente.
Elles peuvent être spartiates, plus ou moins meublées ou richement aménagées, mettant en avant les effets personnels comme l’armement, les poteries, les objets de culte ou d’hygiène antique, les bijoux, les jeux…
Ces espaces ouverts sont pensés comme des lieux de vie investis par nos membres et non des zones d’exposition statique. Elles ouvrent ainsi une fenêtre sur l’intime du quotidien de ses habitants.